Roxane tryptique prefinal 8Q2A4790
Article BLOG #pollasisters
août 2021
Vous êtes de plus en plus – et de mieux en mieux – informés sur la médecine esthétique. En lisant des articles, en écoutant des émissions, en suivant les beautistas sur les réseaux sociaux, en osant franchir le seuil de centres comme le nôtre, vous affinez vos connaissances et votre opinion sur le sujet.
Cependant en discutant avec la communauté de clients, followers et amis de Forever, on constate que certaines croyances limitantes persistent. En particulier au sujet du Botox.
Pendant longtemps les médias ont parlé péjorativement du Botox en montrant des visages de femmes aux lèvres ultra-gonflées, aux bouches en bec de canard, aux visages transformés (pour ne pas dire déformés dans certains cas) par un excès d’injections de comblement ou d’implants. Je précise qu’il s’agit souvent d’hommes ou de femmes qui évoluent dans le monde du show-business, un monde bien éloigné de notre réalité, et qui est composé de personnes qui ont un rapport particulier à l’image et à la perception de leur corps.
Cela étant dit, le Botox n’est pas un produit de comblement, et n’a absolument aucun effet sur les volumes du visage. Il agit sur les muscles responsables des mimiques de notre visage, en les mettant partiellement et temporairement au repos. Les rides d’expression sont ainsi atténuées. La toxine botulique s’injecte principalement au niveau du tiers supérieur du visage : dans les muscles de la glabelle (responsables de la ride du lion), les muscles du front (responsables des rides horizontales du front) et les muscles périorbitaires (à l’origine des rides de la patte d’oie).
Le Botox peut s’injecter dans la zone péribuccale, donc proche des lèvres, mais pas dans le but de gonfler celles-ci. L’indication dans cette zone-là est l’atténuation et la prévention des ridules verticales de la lèvre supérieure. Il peut s’injecter sur le pourtour mandibulaire pour embellir l’ovale du visage ou traiter un bruxisme et sur le cou pour effacer les rides lorsque celles-ci apparaissent en raison de la contraction du muscle de cette région anatomique.
Au début de son utilisation en médecine esthétique, le Botox fut proposé dans le but de traiter les rides de la glabelle (ride du lion), du front et de pattes d’oies. Ce premier concept il est vrai aboutissait à figer le haut du visage.
Mais depuis lors, son utilisation s’est affinée et le résultat est personnalisable, selon le désir des patients. En choisissant les points d’injection adéquats et le nombre d’unités injectées pour chaque point, il est possible de moduler la tonicité et la force des muscles. Il est donc possible, si le désir est d’atténuer les rides sans paralyser l’activité musculaire, de préserver l’expressivité du visage. On gagne alors en sérénité, le visage paraît plus reposé, le regard plus ouvert.
Prenez rendez-vous pour le soin de votre choix